Historique
C'est en 1954 que Gilles Couillard, un pionnier de l'aviation, a fait l'acquisition de Montmagny Air Service Inc., une petite entreprise de transport aérien fondée deux ans plus tôt par Marius Lachaine. M. Couillard a exploité l'entreprise à l'aide de deux Aéronca de 3 passagers et d'un Cessna 180 de 3 passagers jusqu'en 1980, année où il a vendu la compagnie à MM. Benoît Buteau et Gaston Gosselin.

Afin de répondre aux besoins sans cesse grandissants de leur clientèle, les nouveaux propriétaires vendent les deux Aéronca pour les remplacer par un Britten Norman Islander de 9 passagers. En 1986, ils remplacent le Cessna 180 par un Cessna 206 de 5 passagers. Enfin en 1989, ils ajoutent à la flotte un appareil de type Navajo (7 passagers) qu'ils opéreront pendant 4 ans.

Depuis 1993, Air Montmagny est une entreprise familiale dirigée par Gaston Gosselin, son épouse Thérèse et leur fils Jean. En 2002, Jean Gosselin achète la compagnie de son père. Ce dernier ainsi que Thérèse demeurent tout de même au sein de l'entreprise pour l'épauler; Gaston en tant que chef pilote et Thérèse à titre de gestionnaire des opérations. Jean peut également compter, depuis 1997, sur la précieuse collaboration de sa conjointe Caroline qui l'assiste au niveau des tâches administratives.

De par sa localisation géographique, Air Montmagny a le plaisir de servir une clientèle très diversifiée. L'archipel de l'Isle-aux-Grues dénombre cinq îles pourvues d'une piste d'atterrissage. De plus, une des ces îles, l'Isle-aux-Grues, est habitée tout au long de l'année. Ainsi, Air Montmagny offre pendant l'année scolaire un transport aérien régulier et unique en son genre pour tous les étudiants de niveau primaire et secondaire résidant sur l'île. Pendant la saison d'hiver, en raison des glaces, il y a absence de navigation et Air Montmagny est le seul lien entre l'île et la terre ferme. Par conséquent, plusieurs liaisons aériennes sont effectuées quotidiennement entre Montmagny et de l'Isle-aux-Grues afin de transporter les insulaires ainsi que la marchandise tant résidentielle que commerciale. À ces activités s'ajoute également les vols nécessitant une évacuation médicale. Ces transports sont assurés tout au long de l'année par Air Montmagny.

Il y a également Grosse-île, communément appelée l'île de la quarantaine, qui sollicite régulièrement Air Montmagny tout au long de l'année afin de transporter travailleurs, employés et invités VIP.

À l'automne, l'arrivée des oies blanches marque également l'arrivée des chasseurs. Ceux-ci utilisent quotidiennement les services de Air Montmagny pour rejoindre différentes îles telles: Ile Madame, Ile-aux-Ruaux, Ile-Ste-Marguerite, Ile au Canot, Ile-aux-Oies et Isle-aux-Grues. 

Outre le transport dans l'archipel de l'Isle-aux-Grues, Air Montmagny effectue également à certaines périodes de l'année différents travaux aériens à savoir des inventaires d'oiseaux et du repérage par télémétrie d'animaux tels: orignaux, chevreuils, ours, etc. Certaines patrouilles ont également pour but d'évaluer l'évolution des dégâts produits par des insectes tels la tordeuse d'épinette et l'arpenteuse. S'ajoute également à ses travaux la photographie aérienne.

De plus, sur demande, Air Montmagny se fait toujours un plaisir d'accompagner tout voyageur ou groupe désireux de noliser un appareil que ce soit pour un survol de la région de Montmagny ou pour rejoindre une quelconque destination des provinces de l'Ontario, du Québec ou de l'Atlantique et ce tous les jours de l'année!

Avec un marché toujours en expansion et à une clientèle grandissante, Air Montmagny achète, en 2003, un deuxième Islander dans le but d'améliorer son service à la clientèle. En 2004, elle érige un nouveau hangar chauffé pour faire l'entretien de ces appareils à Montmagny. L'amélioration du service à la clientèle passe également par l'augmentation du personnel. Air Montmagny peut maintenant compter sur les services de 4 pilotes ainsi que de 2 employés de bureau. Les services de 2 employés à temps partiel sont également nécessaires pendant la saison d'hiver en raison de l'augmentation de l'achalandage.

Avec trois appareils, Air Montmagny peut maintenant offrir ses services à des groupes puisqu'il est dorénavant possible de transporter 23 personnes simultanément. Cette augmentation de capacité s'est, entre autre, fait ressentir de façon très positive lors de la fin de semaine de la Mi-Carême qui a lieu annuellement à la mi-mars à l'Isle-aux-Grues. Le transport de plus de 350 passagers désireux de participer à cet événement spécial s'effectue promptement à la grande satisfaction de notre clientèle.

Avec plus de 12 000 personnes transportées annuellement, Air Montmagny est un atout important pour le développement économique de la région de Montmagny!